Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Le Sénat approuve la nomination à la Fed du conseiller économique de Trump
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 07:21

Le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche Stephen Miran

Le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche Stephen Miran

Le Sénat américain a confirmé lundi la nomination de Stephen Miran au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), renforçant l'influence du président Donald Trump sur la banque centrale américaine, à la veille de la réunion de deux jours de politique monétaire de l'institution.

La nomination de Stephen Miran, conseiller économique de Donald Trump, a été confirmée par 48 voix contre 47 au Sénat, où les pairs républicains du chef de la Maison blanche sont majoritaires. Seule la sénatrice de l'Alaska, Lisa Murkowski, n'a pas approuvé parmi les républicains la nomination de Miran.

Ce vote marque l'épilogue, rapide, d'un processus déclenché par la démission inattendue d'Adriana Kugler de son poste de gouverneure de la Fed en août, offrant à Donald Trump l'occasion de placer au conseil des gouverneurs de la banque centrale, composé de sept membres, une personne plus à l'écoute de ses désirs de réduction des taux.

Il est habituel que la confirmation au Sénat de la nomination d'un gouverneur de la Fed s'étire sur plusieurs mois. Stephen Miran a été confirmé en moins de six semaines, et il devrait être en mesure de participer à la réunion de politique monétaire qui débute mardi.

A l'issue de cette réunion, la Fed devrait annoncer une baisse des taux de 25 points de base, assouplissant sa politique monétaire pour la première fois cette année, sur fond de ralentissement du marché du travail.

Des analystes disent s'attendre à ce que Stephen Miran demande une baisse plus importante, sans que celle-ci ne soit forcément de plusieurs points, comme réclamé à de multiples reprises par Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier dernier.

(David Morgan et Ann Saphir; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 16 septembre 08:57

    Beaucoup de démocraties font de même. En France Macron place ses petits copains un peu partout (dernièrement au poste de président du Conseil constitutionnel) et là étonnamment vous ne dites rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de l'assassinat d'Ilan Halimi, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:00 

    Emmanuel Macron considère que La France insoumise est un mouvement d'"extrême gauche", au sein duquel émergent "des expressions antisémites" qui "doivent être combattues", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Radio J vendredi midi et publié dimanche. "Je ... Lire la suite

  • L'opposante russe Khelga Pirogova marche dans une rue du centre-ville de Vilnius le 3 février 2026. ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:58 

    Le cancer, dit Khelga Pirogova, l'a percutée comme une "météorite". Auparavant, cette opposante à Vladimir Poutine se devait d'être "une valkyrie qui surmonte tout". Maintenant, elle affirme avoir "une raison de ne pas être forte". Face aux violences du pouvoir, ... Lire la suite

  • Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:57 

    Le chat Larry fête dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux. - Pedigree - Larry est arrivé ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 05:59 

    Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe, et a durement critiqué des opérations anti-immigration dignes selon lui d'une dictature. Plutôt ... Lire la suite

Pages les plus populaires